Faites connaissance avec nous
Organisation, histoire, administrateurs, qui sommes-nous?
A propos de Belbeef
L’asbl Belbeef, fondée en 1995, est une organisation interprofessionnelle regroupant les différents maillons du secteur belge de la la viande. Depuis 2018, Belbeef est officiellement reconnue en tant qu'Organisation Interprofessionnelle. Elle est le gestionnaire du Standard Belbeef, avec lequel l'organisation offre un système de certification complet pour la viande bovine belge qui comprend tous les maillons de la production belge de viande bovine ("de la fourche à la fourchette"). Ce système rassemble toutes les exigences communes aux différents acheteurs. Cela signifie que le nombre de contrôles, le nombre d'analyses et les coûts associés pour les agriculteurs sont rationalisés.
Lancement de la version 4 du Standard Belbeef
Principaux changements par rapport à la version 3 :
Bien-être des animaux
De nouvelles dispositions ont été ajoutées concernant le bien-être des animaux pendant le transport des bovins par l'éleveur et les spécifications relatives à la mise à mort des bovins. “L'abattage d'urgence” consiste à la mise à mort d'animaux blessés ou malades au point de provoquer des douleurs ou des souffrances intenses, lorsqu'il n'existe aucune autre possibilité concrète de soulager ces douleurs ou ces souffrances.
Période de suivi des vaches
La période de suivi des vaches est de 75 jours, mais elle peut être répartie sur deux troupeaux certifiés, la période passée dans le dernier troupeau étant d'au moins 60 jours.
Enregistrement obligatoire des antibiotiques via AB Register ou Bigame.
Les antibiotiques fournis et administrés doivent être enregistrés par le vétérinaire via les bases de données "Bigame" en Wallonie et "AB-Register" en Flandre.
Plan d'échantillonnage : focus sur la traçabilité via l'ADN
La traçabilité est un critère de qualité important sur lequel nous travaillons d'arrache-pied. La viande de bovins Belbeef est achetée au hasard dans les points de vente des détaillants participants, après quoi l'ADN est comparé à celui des animaux d'origine.
L'objectif est de maintenir les opérateurs responsables de la traçabilité et de l'étiquetage "pointus", garantissant ainsi la traçabilité de la viande bovine de qualité "de la ferme à la table" à partir d'animaux nés, élevés, abattus et transformés en Belgique.
Belbeef reconnue comme Organisation de branche
Le 9 mai 2018, Belbeef est officiellement reconnue par la Région wallonne comme Organisation de branche pour la filière bovine.
Une reconnaissance est cependant automatiquement considérée comme une reconnaissance accordée dans le cadre de l'Organisation commune de marché pour l'État membre Belgique. La reconnaissance s'applique donc à l'échelle nationale.
Belbeef prépare sa reconnaissance en tant qu'organisation de branche
Les nouveaux statuts seront publiés le 21 septembre 2017. Conformément au Règlement européen 1308/2013, l'objet de l’asbl sera étendu de 14 points, conformément aux missions d'une Organisation de branche européenne.
La demande de reconnaissance en tant qu'Organisation de branche devant être introduite auprès de la Région flamande ou wallonne, le siège social sera déplacé à Gembloux.
Belbeef s'installe à l'Entrepôt royal
Après un bref séjour au Manhattan Center à Bruxelles, l'équipe, ainsi que Codiplan et Vegaplan, s'installe dans ses bureaux actuels à l'Entrepôt royal, sur le site de Tour & Taxis.
'New' Belbeef
Le 6 juin 2013, les statuts de Belbeef asbl sont modifiés, avec l'élargissement à des représentants de tous les maillons nationaux impliqués.
Le Conseil d'administration nouvellement élu, avec des représentants des fabricants d'aliments pour animaux (BFA), du secteur de la distribution (Comeos) et des bouchers (Fédération nationale des bouchers et des charcutiers), des éleveurs de bovins (ABS, Boerenbond et FWA), des abattoirs, des ateliers de découpe et des grossistes (Febev).
Madame Christel Buyse (FWA) est présidente, Messieurs Guy Depraetere (ABS) et Michael Gore (Febev) sont vice-présidents et Madame Nathalie De Greve (COMEOS) est trésorière.
Tom De Winter est nommé coordinateur.
Le 20 juin 2013, le cahier des charges générique pour la viande bovine (GVB) est officiellement lancé. Il sera ensuite renommé “Standard Belbeef".
Cahier des charges Générique pour la Viande Bovine
En 2011, dans le cadre de la consultation de la chaîne, il a été décidé d'élaborer un cahier des charges générique pour la viande bovine, basé sur la certification de l'autocontrôle.
Les dispositions extra-légales communes des cahiers des charges privés alors en vigueur dans le secteur de la viande bovine, sont rassemblées dans ce que l'on appelle le cahier des charges générique pour la viande bovine (GVB). Il est largement considéré comme "accès au marché" par les différents acheteurs.
Création de Belbeef.
Jusqu'alors, Procobeef asbl était la structure nationale indépendante au sein de laquelle tous les maillons de la chaîne de production de viande bovine étaient représentés. Elle coordonnait le projet belge "European Quality Beef"(EQB).
En 1995, il a été décidé de cesser ses activités et de régionaliser à la fois le contrôle et la promotion de la viande bovine de qualité. A cette fin, une nouvelle structure de concertation interprofessionnelle a été créée et baptisée Belbeef asbl. Elle devait garantir la promotion nationale de la viande bovine belge de qualité.
Une nouvelle variante du label EQB est recherchée et trouvée dans le label Meritus.