En tant qu'OCI, comment être reconnu pour Belbeef?
Qui contacter? Quelle est la procédure à suivre pour obtenir la reconnaissance Belbeef? Quels accompagnements, suivis et contrôles?
CONTACT
Production primaire // Secrétariat Codiplan : info@codiplan.be ou +32 2 880 22 00
Production primaire et transformation // Secrétariat Bebeef : info@belbeef.be ou +32 2 880 22 07
Transformation // Secrétariat FEBEV: info@febev.be of +32 2 219 54 20
Process
La reconnaissance pour Belbeef, OCI maillon production primaire :
Introduire auprès de CODIPLAN et BELBEEF une demande écrite au moyen de l’annexe 1 du règlement de certification: “Contrat entre l’Organisme de certification et Codiplan a.s.b.l. et Belbeef a.s.b.l.”.
Validation de la demande par les Organes d’Administration de CODIPLAN et BELBEEF.
Après reconnaissance par CODIPLAN et BELBEEF, l’OCI bénéficie d’un droit non exclusif à attribuer des certificats aux participants CodiplanPLUS Bovins.
Dans l’année qui suit sa reconnaissance par CODIPLAN et BELBEEF, l’OCI doit se faire accréditer par BELAC (ou par une autre institution d’accréditation étrangère signataire du EA Multilateral Agreement (EA-MLA)), selon la norme ISO/IEC 17065.
Tous les détails sont à retrouver dans le règlement de certification :
La reconnaissance pour Belbeef, OCI maillons transport et abattoirs, ateliers de découpe, grossistes et OP :
Introduire auprès de FEBEV et BELBEEF une demande écrite au moyen de l’annexe 9 (Modèle de convention entre l'organisme de certification et BELBEEF) du règlement de certification.
Validation de la demande par le Conseil d’Administration de BELBEEF.
Après reconnaissance par FEBEV et BELBEEF, l’OCI bénéficie d’un droit non exclusif à attribuer des certificats aux participants FebevPLUS et Belbeef.
Dans l’année qui suit sa reconnaissance par FEBEV et BELBEEF, l’OCI doit se faire accréditer par BELAC (ou par une autre institution d’accréditation étrangère signataire du EA Multilateral Agreement (EA-MLA)), selon la plate-forme normative ISO/IEC 17065.
Voir aussi pages 55-65 du FEBEVPLUS
Contrôles
L’OCI doit:
se former au outils CODIPLAN, Belbeef et FEBEV,
assister aux réunions d’information organisées par FEBEV et Belbeef, où les changements effectués dans le cahier des charges, des points techniques et réglementaires sont traités,
intégrer ces informations dans son programme de formation continue et veiller à leur diffusion auprès des auditeurs concernés.
CODIPLAN, Belbeef et FEBEV peuvent réaliser de façon aléatoire des audits administratifs (au siège de l’OCI) et des witness audits (sur un élevage, client de l’OCI).
Portail Belbeef
L’accès au portail Belbeef délivré nominativement par Belbeef au coordinateur Belbeef de l’OCI ainsi qu’aux auditeurs habilités.
Les informations disponibles par élevage pour un auditeur habilité CodiplanPLUS Bovins sont les suivantes:
Nom et adresse du troupeau avec lequel un contrat a été conclu,
Les Antibiotiques fournis et/ou administrés via AB-Register ou Bigame,
Le nombre d’animaux reconnus Belbeef par type (viandeux ou mixte) et par âge dans l’objectif de déterminer le nombre d’échantillons à prélever lors de l’audit chez l’éleveur et de coupler ensuite le numéro d’échantillon au numéro Sanitel. Ces informations peuvent être vérifiées avant l’audit afin d’éviter les audits inutiles dus à l’absence d’animaux en cours d'engraissement à ce moment-là.
Les auditeurs ne peuvent pas voir les numéros auriculaires individuels. Les veaux et les vaches laitières sont également filtrés et leur numéro n’est pas visible pour l’auditeur.