Les actualités de Belbeef
Retrouvez ici les publications de Belbeef: articles, communiqués de presse, newsletters et autres brêves.
Actualités sur la sécurité alimentaire
En savoir plus sur la sécurité alimentaireBelbeef, outil de sécurité alimentaire et de traçabilité de la viande bovine belge
Publication dans le numéro 30 de Pleinchamp.be
Version 4 du cahier des charges Belbeef
La nouvelle version du Standard Belbeef a été approuvée par le conseil d'administration de Belbeef en novembre 2021. A partir du 1/04/2022, les audits devront obligatoirement être exécutés selon cette nouvelle version.
Cette nouvelle version est disponible ICI.
Les changements les plus importants sont énumérés ici.
Plus d'articles
Version 4 du cahier des charges Belbeef
La nouvelle version du Standard Belbeef a été approuvée par le conseil d'administration de Belbeef en novembre 2021. A partir du 1/04/2022, les audits devront obligatoirement être exécutés selon cette nouvelle version.
Cette nouvelle version est disponible ICI.
Les changements les plus importants sont énumérés ici.
La Filière Qualité Carrefour(FQC) s’appuie sur la certification Belbeef
Dans le cadre du développement de sa nouvelle filière « vache FQC », Carrefour s'appuiera sur la base de données Belbeef tout en conservant ses propres exigences.
La viande bovine de la Filière Qualité Carrefour est 100% belge et est produite dans des exploitations certifiées CodiplanPLUS.
Belbeef se réjouit de la confiance que Carrefour accorde au travail lié à la qualité de Belbeef.
La chaîne de viande bovine belge rend l'abattage après étourdissement obligatoire dans le cahier des charges de Belbeef
Le secteur s'engage à renforcer le bien-être des animaux sur l’ensemble de la chaîne et fait de l’abattage après étourdissement un élément essentiel du cahier des charges renouvelé.
Version 3 du Standard Belbeef
Veuillez trouver ici la nouvelle version du Standard Belbeef. Durant une période de transition de trois mois, les OCI ainsi que les participants peuvent utiliser au choix l'ancienne ou la nouvelle version. A partir du 1 octobre 2018, seule la nouvelle version pourra encore être utilisée.
Obligation de remplir le registre de contrôle dans le cadre du Standard Belbeef
Dans le cadre du Standard Belbeef, de nombreuses erreurs nous reviennent régulièrement des abattoirs lors de la lecture des passeports des bovins concernant les caractéristiques de naissance (sexe, le type de race et la couleur du poils).
Suite à l’impact important que ces fautes régulières sur le signalement d’un animal impliquent dans notre système, qui en outre désavantagent les éleveurs concernés, le Conseil d’Administration de Belbeef a décidé d’ajouter une exigence supplémentaire concernant le contrôle annuel par l’éleveur de l’exactitude des données de ses animaux dans Sanitel.
Promotion de la viande de bœuf Belbeef
Les organismes de promotion pour la Wallonie (APAQ-W) et pour la Flandre (VLAM) se chargent de la promotion de Belbeef vers le consommateur. Leur campagne nationale commune est entièrement financée par le secteur lui-même.
La campagne sera diffusée à partir du 1er février 2016, à la télévision, online et dans les points de vente. Un plan de campagne a été conçu pour la première année, avec une phase prévue par semestre. A l’issue de la première phase, la campagne sera réévaluée en profondeur et, au besoin, réorientée. L’objectif est de relancer également cette campagne en 2017 et en 2018.
Adhésion d’Aldi
Le 2 octobre 2016, Aldi a adhéré à Belbeef en tant qu’acheteur de viande bovine Belbeef, qui est offert dans une première phase de démarrage dans un nombre limité de magasins. Les exigences spécifiques aux carcasses ont été adaptées comme suit:
uniquement des jeunes taureaux nés en Belgique de maximum 84 mois et des bovins femelles de type viandeux nées en Belgique de maximum 84 mois. Pour ces vaches et ces taureaux, on tient compte du poids à chaud de la carcasse entre 350kg et 650 kg, d’une classification S ou E, et d’un engraissement 2(-/=/+) ou 3(-/=/+).
De Meritus à un cahier des charges Générique Viande Bovine (GVB)
A partir du 1er juillet, le nouveau cahier des charges Générique Viande Bovine garantit la qualité de la viande de bœuf belge. Avec ce nouveau cahier des charges, les éleveurs bovins ne devront plus satisfaire qu’à un seul cahier des charges pour pouvoir livrer à différentes chaînes de supermarchés et aux bouchers. Moins de contrôles et plus d’efficacité, donc. Cette évolution signifie en même temps la fin du label Meritus.