Sécurité alimentaire: une garantie par la preuve
Le système de production alimentaire belge est extrêmement strict. Belbeef accompagne les différents opérateurs pour la production de viande bovine à la qualité irréprochable, garantie par des contrôles supplémentaires.
Le résultat ? L’assurance de la dégustation d’une pièce de viande avec plaisir et sans se rendre malade !
Le standard Belbeef certifie le système de production de la viande bovine grâce au contrôle rigoureux d’un ensemble de mesures réglementaires, veillant ainsi à la conformité avec les prescriptions légales de sécurité alimentaire, et extra-réglementaires, formulant ainsi des exigences de qualité supplémentaires.
Tous les maillons de la filière bovine sont concernés par des exigences et dispositions spécifiques : les activités du producteur de fourrage, de l'éleveur de bovins, de l’abattoir, de l’atelier de découpe et du grossiste doivent être certifiées pour ce que l’on appelle l’autocontrôle, en plus des exigences spécifiques à Belbeef.
Des prélèvements et des analyses supplémentaires pour plus de garanties
Suite aux différentes crises sanitaires des années 90 et 2000, le secteur a pris en main la question et choisi de renforcer les contrôles. Ainsi, l’alimentation et les produits animaux sont analysés pour vérifier qu’ils sont microbiologiquement conformes et exempts de tous résidus chimiques, hormonaux et anti hormonaux, d’additifs et de contaminants.
Malgré l’absence de résidus dans les produits depuis de nombreuses années, le secteur poursuit les contrôles, prouvant ainsi la qualité du travail de toute la filière.
Les résultats des échantillons prélevés et sélectionnés pour analyse sont rassemblés dans la banque de données centrale de Belbeef.
Le prélèvement d’échantillons s’effectue sur base d’un plan sectoriel d’échantillonnage, mis au point suivant les directives de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) basées sur l’analyse du risque, statistiquement soutenu et approuvé par le Comité Scientifique de l’AFSCA.
Un Organisme de contrôle indépendant prélève chez l’éleveur des échantillons de fumier et d'aliment. Ils sont scellés et congelés. Chaque échantillon est parfaitement attribuable à un animal, grâce au lien entre le numéro SANITEL unique de l’animal et le numéro unique de l'échantillon.
A l’abattoir et à l'atelier de découpe, des échantillons d’organes, de viande, de graisse, de matière fécale et d’urine sont prélevés. D’autres échantillons microbiologiques sont par ailleurs prélevés pour contrôler l’hygiène des lieux.
Belbeef. Bon boeuf garanti.
Ouvrez l'œil, les distributeurs actifs dans le standard Belbeef peuvent utiliser la signature Belbeef sur le packaging. C’est une assurance rapidement visible que la pièce de viande est conforme au Standard Belbeef : elle provient d'un animal né, élevé, abattu et découpé en Belgique.