Communiqué de presse traçabilité
Bruxelles, 16 novembre 2018 - Belbeef regrette la façon dont les media ont diffusé ce matin un communiqué de presse dépourvu de nuances sans avoir contacté le gestionnaire du système à titre de vérification ou pour obtenir des compléments d’information.
L’exercice de traçabilité dont les premières conclusions ont été publiées faisait partie d’un exercice de traçabilité. Cet exercice avait pour but de cartographier les différents trajets de traçabilité et d’identifier les améliorations possibles. Les résultats de cet exercice ont été discutés au sein du Conseil d’Administration de Belbeef, et à cette occasion chaque secteur (à savoir les abattoirs, les ateliers de découpe et les points de vente) s’est engagé à exécuter une analyse approfondie des résultats afin de mettre en œuvre les éventuelles améliorations nécessaires. Utiliser les premières conclusions de cet exercice pour faire des déclarations concernant la traçabilité et la fiabilité de la viande bovine belge vendue dans les supermarchés constitue une erreur.
Belbeef regrettes au plus haut point de ne pas avoir été consulté avant la diffusion de ces résultats. Nous tenons à souligner que ceux-ci ne démontrent aucune fraude, ni aucune menace pour la santé publique. La viande bovine proposée dans les points de vente participants provient d’élevages belges et certifiés, comme toute la viande commercialisée sous le label Belbeef.
Le processus en œuvre à partir de chaque animal individuel, de découpe, de partage en lots et de conditionnement en portions, est complexe et implique des interventions très diverses dans lesquelles des erreurs humaines peuvent survenir. C’est précisément pour limiter le plus possible les erreurs de ce type que l’exercice de traçabilité a été lancé.
A propose de Belbeef : Belbeef est une organisation interprofessionnelle qui regroupe l’intégralité de la filière viande bovine, depuis les éleveurs jusqu’aux points de vente. Sa mission principale est la gestion du système de qualité dénommé le « Standard Belbeef ».