De Meritus à un cahier des charges Générique Viande Bovine (GVB)
A partir du 1er juillet, le nouveau cahier des charges Générique Viande Bovine garantit la qualité de la viande de bœuf belge. Avec ce nouveau cahier des charges, les éleveurs bovins ne devront plus satisfaire qu’à un seul cahier des charges pour pouvoir livrer à différentes chaînes de supermarchés et aux bouchers. Moins de contrôles et plus d’efficacité, donc. Cette évolution signifie en même temps la fin du label Meritus.
A partir du 1er juillet 2013, le nouveau cahier des charges Générique Viande Bovine garantit la qualité de la viande de bœuf belge. Avec ce nouveau cahier des charges, les éleveurs bovins ne devront plus satisfaire qu’à un seul cahier des charges pour pouvoir livrer à différentes chaînes de supermarchés et aux bouchers. Moins de contrôles et plus d’efficacité, donc. Cette évolution signifie en même temps la fin du label Meritus. Depuis son lancement en 1997, le label Meritus a contribué au rétablissement de la confiance des consommateurs dans la viande de bœuf belge. Entre-temps, le paysage des systèmes d’assurance de la qualité a profondément changé. La création de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire a engendré la publication des guides d’autocontrôle. Outre Meritus et BBQS, d’autres labels commerciaux ont vu le jour. Il est grand temps de procéder à une rationalisation et à une simplification. C’est pourquoi le nouveau cahier des charges Générique Viande Bovine garantira la qualité de la viande de bœuf belge pour les différentes chaînes de magasins depuis le 1er juillet 2013.
Moins de contrôles, plus d’efficacité
Il y a peu de temps encore, les chaînes de magasins imposaient chacune leurs propres exigences qualité de la viande de bœuf qu’elles achetaient. Chacune avec un cahier des charges distinct. Une étude a révélé que les exigences de Meritus, BBQS et Colruyt ne différaient pas tellement sur le plan du contenu, et que de nombreuses exigences légales étaient déjà couvertes via la certification pour le guide d'autocontrôle pour la production animale primaire. Il fallait pourtant toujours organiser des contrôles distincts, tant pour le label Meritus que pour le label Colruyt et/ou Carrefour. Après deux ans de préparation, nous passons maintenant à un cahier des charges générique (GVB) réglant l’accès des bovins au marché. Ce cahier des charges regroupe les conditions pour le producteur d'aliments pour animaux, l'éleveur, le transporteur, l'abattoir, l'atelier de découpe et le grossiste. Les conditions pour l'éleveur sont reprises dans le cahier des charges CodiplanPLUS Bovins. Un seul contrôle et une seule certification chez l’éleveur lui permettront désormais de proposer des bovins aux différentes chaînes de magasins. Le principe de base du cahier des charges générique est que chaque maillon doit systématiquement satisfaire aux dispositions légales en vigueur. Cela signifie que tant le producteur d’aliments pour animaux, l’éleveur et l’abattoir que l’atelier de découpe doivent être certifiés pour l’autocontrôle selon le guide sectoriel.
Avantages pour l’éleveur
1) un seul cahier des charges générique réglant l'accès au marché des bovins
2) moins de contrôles, donc une économie
3) des débouchés potentiels dans toutes les chaînes de supermarchés et les boucheries
4) la transparence des frais de gestion et de contrôle
5) plus de choix en ce qui concerne les organismes de contrôle
Mesures transitoires
Les éleveurs qui étaient déjà certifiés pour le système de qualité Meritus avant le 01/07/2013 sont automatiquement en règle pour le cahier des charges CodiplanPLUS Bovins, et donc également pour la vente de bovins sous le cahier des charges générique viande bovine (GVB) jusqu’à la date du 31 décembre 2014. Si votre certification Meritus arrive à terme avant le 31 décembre 2014, votre OCI effectuera un audit combiné avec le CodiplanPLUS bovin. Mais si votre certification Meritus est valable au-delà de cette date, il faudra vous faire certifier via votre OCI uniquement pour le CodiplanPLUS Bovins avant le 31 décembre 2014.
Tout comme le label Meritus l’était, le cahier des charges générique viande bovine (GVB) est géré par l’organisation interprofessionnelle BELBEEF. Des accords ont été passés avec le gestionnaire de BBQS, qui lui est géré par Procerviq asbl, pour un échange de données transparent. Au sin du Conseil d'Administration nouvellement élu sont désormais aussi représentés l’industrie d’aliments pour animaux, les distributeurs et les bouchers, en plus des éleveurs bovins, des abattoirs, des ateliers de découpe et des grossistes. BELBEEF coordonne également la surveillance de la qualité. En ce qui concerne les contrôles, le gestionnaire du guide sectoriel CODIPLAN se charge du niveau des éleveurs. Les contrôles dans les abattoirs et les ateliers de découpe font quant à eux l’objet d’un suivi par la FEBEV.
BELBEEF
BELBEEF est depuis le 6 juin 2013 le gestionnaire du cahier des charges générique viande bovine (GVB). Afin de mettre cela en œuvre, les statuts ont été adaptés, le fichier des membres a été élargi aux représentants de l'agriculture, du commerce de bétail et de la promotion de la Région wallonne, et un nouveau Conseil d'Administration a été élu, dans lequel sont désormais aussi représentés les producteurs d’aliments pour animaux, les distributeurs et les bouchers, en plus des éleveurs bovins et des abattoirs, des ateliers de découpe et des grossistes.
Points de vente
Les divers maillons participants concernés (à savoir les producteurs de fourrage, les éleveurs, les transporteurs, les abattoirs, les ateliers de découpe et les grossistes) garantissent au maillon suivant, au moyen, respectivement, du certificat GMP, du certificat CodiplanPLUS Bovins et du certificat FebevPLUS Bovins, qu’ils respectent toutes les dispositions du Cahier des Charges Générique Viande Bovine.
Ces données de certification sont rassemblées dans la banque de données de Belbeef, de sorte qu’il peut être vérifié pour chaque animal individuel s’il satisfait ou non au CGVB et s’il peut ou non être commercialisé en tant que conforme au CGVB. Autrement dit, les participants à ce système obtiennent, tout comme c’était le cas avec le label Meritus, la garantie que toutes les exigences sont respectées et que seules les animaux conformes au CGVB peuvent être commercialisés.