Newsletter Belbeef 23.12.2022
Agriflanders, AB Register (Flandre), Moniteur de la durabilité, Éco-régime Gestion de l’alimentation pour la réduction du méthane pour les bovins (Flandre)
Belbeef sera présent à Agriflanders (12-15 janvier 2023). Vous nous trouverez sur le stand du VLAM (Hall 1 / numéro de stand 1414).
Vous pouvez venir à notre rencontre pour poser vos questions sur, par exemple, le fonctionnement du portail producteurs de Belbeef, où vous êtes en mesure de voir si vos animaux répondent aux conditions Belbeef et à celles des distributeurs participants. Nous pourrons aussi vous fournir un panneau d'étable.
Ce panneau peut être utilisé par les éleveurs certifiés et être fixé de manière visible à l'étable ou à l'entrée de la ferme. Les passants pourront ainsi identifier que l'exploitation est certifiée et que des bovins de qualité y sont élevés.
Le panneau d'étable est en aluminium et mesure 30 cm x 42 cm.
Lors d’Agriflanders, nous distribuerons quotidiennement 15 panneaux d'étable aux éleveurs certifiés Belbeef qui se présenteront à notre stand.
AB Register organise des consultations pendant Agriflanders (Flandre-cf. version NL).
Nouvelle version du Moniteur de la Durabilité
Depuis des décennies, le secteur de l'élevage bovin fait de gros efforts pour être plus durable. En 2019, Belbeef a introduit le moniteur de la durabilité pour cartographier, sur la base de 45 initiatives concrètes, les efforts de durabilité des éleveurs certifiés Belbeef. Nous avons communiqué à ce sujet pendant l'été 2022. Vous pouvez retrouver l'article à ce sujet sur le site web de Belbeef.
Depuis le lancement de ce moniteur de la durabilité en 2019, de nouvelles perspectives sont apparues et des décisions politiques ont été prises, ce qui a nécessité une mise à jour de notre outil. L’objectif est d'utiliser cette nouvelle version à partir du 1/1/2023. La version du moniteur de la durabilité qui peut être remplie en ligne sur le portail des producteurs sera également mise à jour.
Cet outil de lecture de la durabilité est extrêmement utile pour cartographier les efforts des éleveurs, et nous permet également de présenter une histoire positive et évolutive aux consommateurs, qui n'ont pas toujours une image réaliste de l'élevage moderne pour la production de viande.
Nous lançons donc un appel chaleureux aux éleveurs de bovins afin qu'ils prennent le temps nécessaire pour parcourir ce moniteur de la durabilité de manière approfondie et qu'ils cochent les initiatives qui sont déjà prises sur leur exploitation. Cet exercice doit être fait par les éleveurs au moins une fois au cours du cycle de certification de trois ans, après l'audit Belbeef sur l’exploitation.
Chers éleveurs, nous vous remercions d'avance pour votre temps.